Emmanuelle Revel-Pellet

Biographie


casual text


Emmanuelle peint des tableaux qui mettent en scène la beauté de l'étrange, la force du mystère et le pouvoir de l'imaginaire, indispensables à la vie des idées.
Elle rend hommage aux maîtres anciens, artistes contemporains, illustrateurs, peintres du dimanche, photographes, etc. auxquels elle emprunte, non sans malice, motifs et patines, indifférente aux hiérarchies des genres, aux convenances ou aux modes.
À contre-courant de l'ère numérique, elle se frotte à la matérialité de la peinture (acrylique), superpose de nombreux glacis semi-transparents pour obtenir des effets de profondeurs, d'ombres et de reflets, faire rayonner la chaleur d'une peau ou saisir la couleur d'un esprit.
Ses héros, inspirés par l'univers de l'enfance, habitent sans angélisme un monde désenchanté. Elle les croque tendrement dans leur pathétique solitude, caresse leurs traits avec ses pinceaux doux et fins, répare leurs failles en leur conférant un lustre qu'ils ne sauraient espérer, comme pour leur permettre de se glisser dans le catalogue irraisonné d'un maître du passé ou sur les cimaises d'un musée.
Ces fictions lisses et dérangeantes comme les miroirs de sorcières invitent le spectateur, entre rires et larmes, à réfléchir aux frontières du goût, de la culture, de la réalité, de la vie.

Emmanuelle a fait des études d'Histoire de l'Art à l'école du Louvre et à La Sorbonne à Paris.
Reçue 3 ème à l'agrégation d'Arts Plastiques, elle a enseigné du collège à l'université avant de travailler au musée du Louvre en qualité de Responsable de l'Action éducative pour l'Enseignement secondaire et supérieur.
Elle a conçu et réalisé plusieurs publications concernant l'art. Elle se consacre actuellement à l'édition, en tant qu'auteur et illustratrice, à la presse dans laquelle elle publie régulièrement des illustrations humoristiques, et à la peinture.